La machine à garnir et à couper les fromages

Étude de cas fromagerie

La machine à garnir et à couper les fromages

Un fromager suisse a fait appel à nos services pour optimiser la découpe et le garnissage de ses tommettes. Une opération fastidieuse et répétitive, effectuée manuellement.

Cette façon de procéder avait plusieurs inconvénients :

Le manque de régularité dans la coupe des fromage

Le dosage parfois imprécis de la garniture (poivre, condiments épicés…)

La répétitivité et la pénibilité de la tâche

Optimisation et accompagnement en 5 étapes

1

Afin de bien nous rendre compte de ces problématiques et d’envisager une solution adaptée pour le client, nous nous sommes rendus dans ses ateliers de fabrications. Nous avons pris le temps d’observer le fonctionnement de l’entreprise et notamment les étapes de production à optimiser.

2

De retour dans les locaux de Collard-Pelisson, nous avons commencé à travailler sur des maquettes et des prototypes. Après plusieurs tests, nous sommes arrivés à proposer au client fromager, une machine sur-mesure de découpe et garniture des tommettes.

3

Afin de livrer un produit totalement fonctionnel, nous avons testé la machine spéciale dans nos locaux avec les fromages indiqués sur le cahier des charges. Nous avons ensuite réalisé ces mêmes tests chez le client afin de contrôler le fonctionnement dans les conditions de production réelles (chaleur, humidité…). Une fois les essais terminés, le client à pu bénéficier d’une machine 100% adaptée à ses besoins et prête à l’emploi.

4

Le fromager a donc gagné en régularité dans le dosage des garnitures et la découpe de tommette. Il a aussi accéléré son rythme de production et en soulageant ses collaborateurs des tâches pénibles et répétitives.

5

Pendant toute la durée des échanges et de la conception de la machine spéciale, le client fromager à pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un interlocuteur dédié et disponible.